COLLOQUE SUR L’URBANISME AFRICAIN


SPARCK_map_Cape_Town
Evénement: Colloque sur l’urbanisme africain – Premier volet d’un
échange multidisciplinaire en trois parties
Organisé par: African Centre for
Cities (ACC),
Université de Cape Town
Date(s): 1-3 avril 2009
Lieu: Cape Town | Afrique du Sud

 


Le Colloque sur l’urbanisme africain est un projet de l’African Centre for Cities (ACC – Université de Cape Town). Il rassemble photographes et architectes, urbanistes et plasticiens sonores, chorégraphes et écrivains, géographes et sociologues pour des échanges visant à susciter un dialogue novateur entre créateurs et chercheurs. Sujet: comment penser et comment théoriser la spécificité des villes africaines.
 
Projet triennal initié en 2009, le Colloque se donne pour but de palier l’absence de travaux théoriques sérieux et soutenus sur la nature et les dynamiques de l’urbanisme au sein de villes africaines caractérisées par l’ "informel". Depuis une décennie déjà, de nombreux chercheurs dénoncent les discours dominants sur les villes d’Afrique, discours qu’ils estiment inappropriés et souvent erronés. Dans leur ligne de mire, ces perceptions cliché qui ont pour base des préconceptions réductrices inspirées par les "grandes métropoles" du Nord, préconceptions quant à ce à quoi doit ressembler et comment doit fonctionner une ville "type". Ces préconceptions, qui voudraient faire de toutes les villes des projets modernistes et qui ne font que reproduire l’arrogance du projet colonial, structurent une vision particulière des villes africaines : villes ratées, faites de carence et d’inadéquation. De ce genre de vision naissent des propositions qui n’ont de raison d’être que d’alimenter une véritable industrie du "réparer l’Afrique". Les critiques de ce type d’approche font valoir l’existence de nombreuses alternatives, d’autres façons de voir et de penser les villes d’Afrique. Une constante sous-tend leurs propositions à eux : une attention toute particulière portée à la vie quotidienne, qu’ils perçoivent comme le lieu où s’échafaudent des plateformes durables, des espaces pour le déploiement de stratégies novatrices qui savent répondre au double enjeu de la survie au jour le jour et du besoin de créer l’original, le possible, l’espoir. Se concentrer avant tout sur le micro-détail des pratiques quotidiennes: par ce seul moyen, insistent-ils, parviendra-t-on a dire quelque chose de pertinent et d’utile sur la vie des villes d’Afrique.
 
Sur la base de ces vues et d’approches connexes, le Colloque sur l’urbanisme africain rassemble théoriciens et créateurs dont la réflexion porte sur le vie de tous les jours, afin qu’ensemble ils œuvrent à bâtir un corpus théorique innovant qui pourra mieux dire la spécificité des villes du continent africain. La première rencontre a eu lieu à Cape Town du 1er au 3 avril 2009, la deuxième au Caire, du 29 au 31 mai 2010.