ARTIST MONOGRAPHS ABOUT

BILL KOUELANY, HERVE YAMGUEN & HERVE YOUMBI

 

Titles:

Bill Kouélany | Carnet de la Création

Hervé Yamguen | Carnet de la Création

Hervé Youmbi | Carnet de la Création

Published with:

Editions de l'Oeil (Paris, France)

Release:

March 2011



SPARCK is proud to present the latest 3 manifestations of its continued partnership with Editions de l'Oeil: 3 new volumes of the Carnets de la Création series featuring 3 SPARCK artists: Bill Kouélany (Congo Brazzaville) who, together with fellow artist Goddy Leye, embarked on SPARCK's first Diasporic residency to Guangzhou/ China; Hervé Yamguen (Cameroon), whose work featured in IMAG[IN]ING CITIES exhibition in Karachi/ Pakistan and Hervé Youmbi (Cameroon), creator of the multi-city installation "Totems"

Each volume includes bilingual text (French-English). Authors are: Nicolas Martin-Granel (Bill Kouélany volume), one of Europe's most distinguished specialists of contemporary Congolese culture; Lionel Manga (Hervé Yamguen volume), Douala-based essayist, novelist,  journalist, radio host, hip hop impressario, cultural activist and SPARCK artist in residence (Photographic Journeys Karachi / IMAG[IN]ING CITIES); Dominique Malaquais (Hervé Youmbi volume), SPARCK Director.


La collaboration entre SPARCK et les Editions de l'Oeil se poursuit avec la publication de trois nouveaux livres dans la collection Carnets de la Création, chacun axé sur le travail d'un artiste SPARCK: Bill Kouélany (Congo Brazzaville), qui, avec le vidéaste Goddy Leye, s'est rendue à Guangzhou, en Chine, dans le cadre de la première résidence SPARCK dans la diaspora; Hervé Yamguen (Cameroun), dont des travaux clés on été présentés lors de l'exposition IMAG[IN]ING CITIES (Karachi/ Pakistan); et Hervé Youmbi (Cameroun), créateur de l'installation multi-villes "Totems".

Chaque volume est bilingue (français-anglais). Les auteurs sont: Nicolas Martin-Granel (carnet Bill Kouélany), grand spécialiste de la culture congolaise contemporaine; Lionel Manga (carnet Hervé Yamguen), essaysite, romancier, journaliste, activiste culturel, personnalité des mondes de la radio et du hip hop au Cameroun et artiste en résidence SPARCK (Photographic Journeys Karachi et IMAG[IN]ING CITIES); Dominique Malaquais (carnet Hervé Youmbi), directrice de SPARCK.


The books are available online: | Achat des livres on ligne:

B. Kouélany: http://www.editionsdeloeil.com/index.php?page=fiche&id=207

H. Yamguen: http://www.editionsdeloeil.com/index.php?page=fiche&id=207

H. Youmbi: http://www.editionsdeloeil.com/index.php?page=fiche&id=208

 


      

Carnet2011_Kouelany


Bill Kouélany (born Brazzaville, Congo, 31 October 1965) creates the way surgeons cut, looking hard, scalpel in hand. Her gaze is tough and ironic. Her work is an exercise in the impossible, a walk on the wild side of chaos. It goes deep into the intimate, questioning intersections between self and other. Incised, shredded, patched up, her canvases are akin to skins: the visible side of jagged cuts.

Bill Kouelany (née le 31 octobre 1965 à Brazzaville, Congo) crée comme l’on se scrute, au scalpel, promenant un regard narquois et ironique, mettant souvent en oeuvre dans ses travaux l’idée d’une impossibilité. Orchestrant une matière chaotique, son travail renvoie à une exploration intime, questionnant le rapport à soi et à l’autre. Ses toiles sont incisées, arrachées, rapiécées, elles sont l’endroit de la déchirure et s’éprouvent comme des peaux.


  

Carnet2011_yamguen


Something is always screaming in the pictorial universe of Hervé Yamguen (born Douala, Cameroon, 1971): an endless Technicolor scream swirling through a mindboggling world. But in Cameroon, AKA Bribeland, who save the very occasional listener hears his cry? In a mad dash across media – painter, draughtsman, photographer, performance artist – takes immense risks to call forth in the language of art.

Quelque chose hurle quasiment en permanence dans l’univers pictural d’Hervé Yamguen (né à Doulala, Cameroun, en 1971). Hurlement continu en couleurs vrillant un univers parfaitement déroutant. Mais au Cameroun, alias Gomboland, hormis quelques « oreilles » exercées, qui l’entend, ce cri ? D’un médium à un autre (peintre, dessinateur, photographe, et n’hésitant guère à engager son corps dans une confrontation directe avec le réel, à travers des performance), la démarche esthétique de Yamguen fait montre d’un esprit enclin au risque et assumant le pari de l’art.

 

     

Carnet2011_youmbi


Hervé Youmbi (born 1973) knows this well: to be an artist in the 21st century is to have truck with markets. It doesn’t mean you can win, though: beating the house at its own game is rarely an option. This too he knows. If, in younger years, he may have believed that art was salvation, today he has doubts; he believes and doesn’t believe and the result is an engaged practice, at once playful and ironic, worried, worrisome and at times violent. Violence and alienation are key themes in Youmbi’s work, alongside the bitter-sweet hope that one day those whom the colony silenced will see their names celebrated in the ever-presence of a colony that refuses to die – the bitter-sweet hope of a day when human beings will no longer gives their lives in exchange for the dream of a visa or their names for a bar code spit out by authorities determined to bigbrotherise the planet.

Hervé Youmbi (né en 1973) sait que se vouloir plasticien au xxıe siècle, c’est se frotter aux marchés. Mais il ne nourrit pas la conviction qu’on peut battre la maison à son propre business. S’il a cru, plus jeune, que le salut pouvait passer par l’art, il est aujourd’hui dubitatif. Il y croit et n’y croit pas et de cela résulte une pratique engagée, ludique et ironique tout à la fois. Inquiète, aussi, et parfois violente. Chez Youmbi, la violence de l’aliénation est thème clé. Où pourtant s'entrevoit un avenir doux-amer où enfin ceux que la colonie a tus auront leur nom à l’enseigne de ce qui en perdure. Où on ne crèvera plus pour un visa ou, du moins, on pourra espérer porter son nom propre, en lieu et place d’un matricule craché par un ordinateur en mal de bigbrotherisation.