CHOCOLATE BANANA - GUANGZHOU


SPARCK map Guangzhou NBG

Titre du projet: 
Chocolate Banana
Artistes:
Bill Kouélany & Goddy Leye
Date(s): 
janvier - février 2010
Lieu: 
Guangzhou | Chine


A propos de Guangzhou

En août 2009, Guangzhou fait la une de la presse internationale. Lors d’une rafle de la police dans un quartier surnommé "Chocolate City" par les chauffeurs de taxi - lieu où vivent de nombreux commerçants africains venus chercher le pactole en Asie - Emmanuel Okoro, un jeune nigérian sans papiers, se jette par la fenêtre. L’incident met en exergue un phénomène de plus en plus important et complexe: l’existence de vastes réseaux commerciaux Afrique-Asie qui opèrent en dehors des règles que tentent d’imposer gouvernements et multinationales et dont les impacts économiques et sociaux sur la globalisation au 21ème siècle sont fondamentaux.

Des commerçants venus du Nigeria (de loin le pays le plus représenté), de Guinée, du Mali, des deux Congos, du Cameroun et du Libéria (et ce ne sont là que quelques nationalités) s’approvisionnent aux comptoirs de vastes galeries marchandes Chine-Afrique. Ils y achètent en quantités phénoménales jeans, sacs à main, lingerie fine, télévisions, ordinateurs et téléphones portables - tous des articles de fin de série vendus à prix cassés - qu’ils revendent ensuite du Caire au Cap, en passant par Kinshasa. L’opération est rarement simple, mais lorsqu’elle réussit d’importants profits sont à la clé.

Depuis quelque dix ans, des milliers (certains disent des centaines de milliers) d’Africains se sont installés à Guangzhou. Certains y vivent à l’année ; d’autres s’y rendent régulièrement. Beaucoup sont sans papiers. Le racisme gronde et la majorité en souffre. Mais beaucoup, aussi, parlent de vies rénovées et de réseaux de connaissances enrichis. Pratiques culturelles, langages et modes émergents : c’est tout un monde qui se forge là et qui propose un regard innovant sur le phénomène du village global.

 

A propos de Bill Kouélany

Le travail de Bill Kouélany marrie plusieurs médias: peinture, collage, installation, parole, écrit, vidéo, performance. Premières influences: un groupe de plasticiens brazzavillois dont l’œuvre la galvanise. L’œuvre, aussi, d’un des grands poètes du 20ème siècle, congolais lui aussi: Tchikaya U’tamsi. La solitude - extrême - est chez Kouélany un thème récurrent, qui met en exergue l’impact de la violence économique et genrée sur les vies urbaines au Sud. Déchirures et acte de recoudre, cassures et consolidations - pratiques artistiques et métaphores - jalonnent sa production. Humour certain et flèches d’ironie aussi, le tout dans un beau tourbillon de critique sociale et politique.

Première femme plasticienne originaire d’Afrique sub-saharienne à participer à la Documenta (incontournable plateforme des arts contemporains à l’échelle globale), Kouélany expose et accomplit des résidences à travers le monde, en Afrique, en Europe et en Asie.

 

A propos de Goddy Leye

Mémoire, postcolonialisme, le faire et le défaire de l’Histoire: tels sont les thèmes principaux de Goddy Leye. Après des études de littérature et de philologie à l’Université de Yaoundé (1986-1991), il suit une formation en arts plastiques auprès de l’historien d’art et artiste camerounais Pascal Kenfack (1987-1992), puis à l’Institut National des Arts de Bamako (1994), au Centre ZKM pour l’Art et les Médias de Karlsruhe en Allemagne (1997), au 18th Street Arts Complex (Santa Monica, Californie, 1999) et enfin à la Rijksakademie d’Amsterdam (2000).  Son travail est exposé à travers le monde, dans de nombreux festivals et biennales - "Africa Remix" (2004-2005) et la Johannesburg Art Fair, pour n'en citer que deux. 

Leye est le fondateur d’un lieu et concept unique: l’Art Bakery. Implantée à Bonendale, au Cameroun, l’Art Bakery invite pour des périodes d’un mois à une année et plus des artistes en devenir, qui y découvrent un étonnant espace de discussion et de réflexion et, en Leye, trouvent un mentor attentionné et rigoureux. Plusieurs plasticiens d’Afrique centrale, membres d’une génération de créateurs aujourd’hui très en vue (Guy Wouete, Luc Fosther Diop, Justine Ngaga) ont fait leurs armes à l’Art Bakery. La Bakery organise régulièrement des ateliers ouverts à la communauté et des programmes d’initiation aux arts plastiques pour les tous petits.

 

Chocolate Banana

Enesmble, Bill Kouélany et Goddy Leye ont effectué une résidence à Guangzhou en janvier-février 2010. Leur regard s’est porté sur les échanges économiques, sociaux et culturels nés de relations commerciales émergentes entre l’Afrique et la Chine. Ils ont travaillé, surtout, dans ce quartier que l’on surnomme "Little Africa" ou encore (péjorativement) "Chocolate City", lieu de vie (on l’a vu) de milliers d’Africains. Leur séjour a donné naissance à une installation vidéo intitulée "Chocolate Banana", qu’ils ont travaillée plus avant à l’Art Bakery en avril 2010, puis ont montrée pour la première fois en "Off" de la Biennale de Dakar (mai 2010).  Prochain arrêt: Focus 10 à Art Basel, la foire internationale de référence en matière d'art contemporain en Europe, suivi du Centre Culturel Français de Brazzaville. 

Chocolate Banana explore les marchés de l’entre deux, échanges, cultures, langages au sein d’une arène transnationale - coins de rues, étage après étage de lieux anonymes ou on achète et on vend, appartements bondés, squats - où commerçants (et parfois même artistes) africains et chinois font affaire. Le dispositif de visionnage de la vidéo fait écho à sa thématique: au regard que l’œuvre porte sur le mouvement interurbain et intercontinental des corps et des biens. La vidéo se regarde sur un petit écran plat à l’arrière d’un taxi. L’idée vient de Guangzhou, où la majorité des taxis est équipée de ce genre d’écran - qui, là, montre de jolis clips de la ville. Toute personne qui prend un taxi Chocolate Banana visionne la vidéo, dans sa totalité ou en partie, selon la longueur du trajet ou l’intérêt du passager. Set-up idéal, que ce soit en Afrique, en Europe ou ailleurs: cinq taxis qui circulent dans la ville et un sixième garé près d’un lieu d’exposition (ou, mieux, dans celui-ci). Un dépliant de quatre pages A3 - textes et images des deux artistes - accompagne la vidéo ; on en trouve une pile d’exemplaires dans chaque taxi (cliquez ici pour télécharger le dépliant). Dans certaines villes, les taxis Chocolate Banana suivent une route particulière; ailleurs, le numéro de portable des chauffeurs est publié / annoncé pour que ceux qui le veulent puissent appeler un taxi CB.

 

AffichetteBaleBW 

  

CB_Brazza_invitation

 

 

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

Modules Positions

Corporate template supports full width configurations for use with galleries or forums, make sure you do not publish any modules in left or right column and the ˜component will fill

http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/994576China_Dakar_Goddy2.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/905905China_Dakar_Adeline9373.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/885725China_Dakar_Adeline9376.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/235311China_Dakar_Goddy5.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/900547TaxiDakar06.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/727042CF_Basel77c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/495958CF_Basel79c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/832290CF_Basel12c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/200094CF_Basel83c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/512491CF_Basel82c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/749566CF_Basel90c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/593579CF_Basel91c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/546037CF_Basel95c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/836768CF_Basel97c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/946502CF_Basel98c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/184266CF_Basel88c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/270662CF_Basel99c.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/191608P1010411.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/110207P1010384.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/502925P1010412.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/432416P1010407.jpg http://sparck.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/252226P1010432.jpg
/modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions /modules-positions

 

INVITATION_bILL_KOUELANY_copier

 

Chocolate Banana explore les marchés de l’entre deux, échanges, cultures, langages au sein d’une arène transnationale - coins de rues, étage après étage de lieux anonymes ou on achète et on vend, appartements bondés, squats - où commerçants (et parfois même artistes) africains et chinois font affaire. Le dispositif de visionnage de la vidéo fait écho à sa thématique: au regard que l’œuvre porte sur le mouvement interurbain et intercontinental des corps et des biens. La vidéo se regarde sur un petit écran plat à l’arrière d’un taxi. L’idée vient de Guangzhou, où la majorité des taxis est équipée de ce genre d’écran - qui, là, montre de jolis clips de la ville. Toute personne qui prend un taxi Chocolate Banana visionne la vidéo, dans sa totalité ou en partie, selon la longueur du trajet ou l’intérêt du passager. Set-up idéal, que ce soit en Afrique, en Europe ou ailleurs: cinq taxis qui circulent dans la ville et un sixième garé près d’un lieu d’exposition (ou, mieux, dans celui-ci). Un dépliant de quatre pages A3 - textes et images des deux artistes - accompagne la vidéo ; on en trouve une pile d’exemplaires dans chaque taxi. Dans certaines villes, les taxis Chocolate Banana suivent une route particulière ; ailleurs, le numéro de portable des chauffeurs est publié / annoncé pour que ceux qui le veulent puissent appeler un taxi CB