ON RAGE


On_Rage_cover

 

 

Titre: On Rage

Publié avec: Revolver Books (Berlin | Germany)

Date de sortie: mai 2011

 



Dans On Rage (dir. Cordula Hamschmidt et al., Revolver Books, 2011), une anthologie de quelque 400 pages née d’un colloque qui s’est tenu à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin en 2010, un article intitulé “(De)Facing rage” (Dominique Malaquais) se focalise sur les travaux des artistes SPARCK Mowoso, Malam et Hervé Yamguen.

 

Sur le livre 

Où et concernant quoi la rage se manifeste-t-elle ? Quels chemins choisit-elle ?  A quoi souscrit-elle ? La rage, phénomène aux multiples facettes. Il s’agit ici d’aller au-delà des manifestations les plus immédiates et spectaculaires de la rage pour penser la chose autrement : réfléchir à ces instants charnière où tout semble soudain basculer, appréhender la confrontation en termes d’abstraction et de reflets. L’approche se veut politique, axée sur la capacité de la rage à témoigner des apories, voire de l’incapacité d’agir, de la diplomatie – de ces moments où la négociation ne peut plus rien et qu’on est forcé d’aller (se faire) voir ailleurs.

Phénoménologie de la rage, pensée en termes de culture et sur la longue durée. Revolver veut (re)penser la rage en tant que condition. Et, ce faisant, la réhabiliter en tant qu’émotion et force, afin de proposer une réflexion novatrice de la question.

Protester, de manière organisée ou non, est caractéristique de notre époque. Dans un contexte de crise économique, écologique et politique, le refus ouvre la porte à l’état d’urgence et, paradoxalement, à des états de fait qui permettent l’élaboration de stratégies nouvelles, d’approches mieux adaptés au vivre-dans-ce-monde.

Ce livre constitue une manière de glossaire. Les articles sont classés alphabétiquement. « Amplifier », « Dada », « Monstres », « Phobies », « Sang », « Silence », « Vide » et ainsi de suite… Des œuvres d’artistes, dont plusieurs créées spécialement pour une exposition intitulée « Rage » (2010), discussions, essais, présentations, poèmes et bien plus : Encyclopédie d’une émotion, parmi les plus prégnantes de notre époque.

On trouvera dans On Rage des contributions de Jimmie Durham, Tadeusz Kantor, Abdelwahab Meddeb, Terézia Mora, Michael Rakowitz, Monika Rinck, Mick Taussig, Stefan Weidner, Aaron Ben Ze’ev, Jean Ziegler et bien d’autres.

(tranduit du site web de Revolver Books)

 

Achat des livres on ligne: Cliquez ici